Blogue +

17092020

Par
Cynthianne Racine

La prévention du harcèlement psychologique et sexuel dans les milieux de travail : le rôle et les obligations légales des employeurs

Avec l’avènement du mouvement «#Me Too», l’ensemble de notre société ainsi que les milieux de travail ont été dans l’obligation de se questionner sur les rôles et les responsabilités de chacun en matière de harcèlement psychologique et sexuel. 

EN SAVOIR  


14092020

Par
Nancy Cameron, CRHA

Le télétravail, bientôt encadré par les lois du travail

Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, M. Jean Boulet, a pris la décision de lancer « un grand chantier » afin de mieux encadrer le télétravail. Suite à l’arrivée du coronavirus et à l’obligation de confinement, le monde du travail s’est rapidement transformé. Le télétravail, déjà en vigueur dans quelques organisations et appliqué sur base occasionnelle, a rapidement dû être étendu à la majorité des entreprises, et ce, sur une base continue.

EN SAVOIR  


07072020

Par
Sabrina Pépin, CRHA

De professionnel RH à partenaire stratégique RH

« Dans notre entreprise, on ne compte personne à la fonction RH et on ne sent pas la nécessité d’avoir quelqu’un dédié à la fonction RH » est une vision encore entendue chez des gestionnaires de PME. Bien entendu, un professionnel RH, à temps complet, n’est pas nécessaire à toutes les entreprises et organisations.

EN SAVOIR  


21062020

Par
Sabrina Pépin, CRHA

La fin d’emploi en cas d’incompétence

D’abord, il faut comprendre qu’il y a une frontière et une différence d’intervention entre le congédiement disciplinaire, qui résulte d’actes volontaires, et le congédiement administratif pour incompétence, qui est involontaire à l’employé en raison du fait qu’il ne parvient pas à bien répondre aux exigences associées à son poste. Voyez ici, en résumé, la distinction majeure entre la négligence et l’incompétence.

EN SAVOIR  



CONTACTEZ-NOUS