Blogue +

10062020

Par
Sabrina Pépin, CRHA

Décrochez les meilleurs talents grâce à l’expérience candidat

Si le processus typique de « RECRUTEMENT DE CANDIDATS » fut réellement populaire avant les années 2000 (génération hautement loyale et ayant plusieurs années d’ancienneté vis-à-vis leur emploi), nous avons jusqu’à il y a quelques années, plus précisément 2015, laissé place à « l’ACQUISITION DE TALENTS » où l’engagement était primé.

Depuis 5 ans, nous nous situons plus dans une ère « d’ATTRACTION DE TALENTS », et ce, en éveillant de manière continuelle les intérêts des potentiels talents à joindre des organisations en déployant la marque employeur de chacune. Afin d’attirer les meilleurs, il faut leur « faire vivre » le meilleur de l’entreprise, par le biais de « L’EXPÉRIENCE CANDIDAT ». C’est le concept du recrutement 4.0.

Comment déployer et optimiser l’expérience candidat des potentiels talents pour votre organisation?

  • Simplifier et automatiser :  La simplicité doit primer pour les employés de premier axe qui se disent mobilisés par le fait de trouver un emploi sans CV. Les offres d’emploi sur Facebook, les réseaux sociaux, via différentes applications telles qu’« Apply Here» et les sollicitations par alerte texto sont hautement intéressantes pour ces profils qui aspirent à pouvoir déposer leur candidature sur des postes en quelques clics seulement. Le CV ne doit maintenant plus être le seul moyen de dialoguer avec les candidats potentiels.
  • Communiquer et maintenir des liens étroits avec vos talents potentiels : présenter son organisation régulièrement sur les réseaux sociaux, transformer le rôle des gestionnaires RH afin qu’ils deviennent des ambassadeurs et afin qu’ils puissent développer leurs capacités vente/ marketing RH.  Présenter et mettre de l’avant toute la valeur ajoutée de l’organisation, ses pratiques et activités rassembleuses, le style de gestion quotidienne plutôt que seulement lorsqu’il y a des postes à combler. Maintenir des liens positifs avant, pendant et après l’embauche des talents potentiels pour son organisation, sont toutes des stratégies efficaces.
  • Devenir tous des influenceurs/recruteurs : Développer la notion«d’ambassadeurship», impliquer ses employés dans le choix des personnes embauchés ou encore mettre de l’avant un programme de référencement afin que tous et toutes puissent contribuer à l’embauche de talents. Et surtout, recruter continuellement plutôt que juste à temps et assurer une continuité de l’expérience candidat auprès des talents.

Voyez ici, via le tableau d’Horizon RH de Jean-Baptiste Audrerie, différentes façons technologiques de rehausser l’expérience candidat.

En conclusion, concrètement, une marque employeur ne peut pas se limiter qu’à la création d’un visuel « brand » pour promouvoir les postes à combler. Il s’agit du vécu, du ressenti par le style de gestion, les pratiques GRH, ainsi que la culture de l’entreprise. Le déploiement et le positionnement stratégique de la marque employeur assureront une expérience candidat ultime!

Source : https://futurstalents.com/wp-content/uploads/2019/03/Les-leviers-technologiques-pour-réhausser-lexpérience-candidat_JBA_2019-02-27.png

◀  RETOUR À LA LISTE DES ACTUALITÉS


CONTACTEZ-NOUS